JODEB'news 2021
- JODEB EKOMIE

- 20 août 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2023
« Les desseins de l’Éternel subsistent à toujours, Et les projets de son cœur, de génération en générations » Psaumes 33 :11
Double bénédictions
Le 29/05/2021 Joney et moi avons scellé notre union à la mairie de Mulhouse. Nous avons fêté cet évènement autour d’un apéritif dans un parc. Nous avons pu avoir tous nos proches sans restrictions de jauge lié à la crise sanitaire, car cela se passait à l’extérieur.

Dieu nous a bénis avec la météo, la joie, la simplicité et l’amour. Plusieurs personnes ont été touchées ce jour-là. Les personnes venues de l’Île-de-France et d’Alsace nous ont bénies avec plusieurs surprises. Un des moments forts pour moi, a été le chant « The blessings » chanté par nos amis chrétiens de tous horizons, de différents âges et cultures ! Ça nous ressemble tellement =)

Le 02/10/2021, nous avons pu célébrer notre union dans l’église CIEL de Joney à Antony. Là encore, il y a eu des moments de fortes émotions. Un acte qui a touché plusieurs personnes a été nos échanges de vœux. Pendant ce temps spécial, Joney m’a lavé les pieds pour montrer le mari « serviteur» qu’il souhaite être. Il y a aussi eu les joies, les partages entre les différentes familles, églises et amis venus d’Alsace et de l’Île-de-France. Nous avons pu « servir » une partie de nos invités, mettre à l’honneur « nos » jeunes, et les dons des personnes que nous connaissons.
Un temps d’adaptation
Après notre mariage en mai, et la lune de miel bien sûr =), notre vie a repris son cours.
Joney continuait de travailler à Neuilly (en Île-de-France) et moi à Mulhouse (en Alsace). Joney a commencé à déménager une partie de ses affaires en août, et il a rendu son logement en septembre.
Après le mariage d’octobre et une autre lune de miel =), nous avons commencé à vraiment nous installer à deux. Il fallait transformer « mon » appartement en « notre » appartement. C’était le temps des compromis, des changements de meubles et des réaménagements.
Nous avons pu inviter les personnes dans notre nouveau « chez nous » dès fin décembre. Nous avons à cœur de vous remercier pour votre implication dans nos mariages. Que ce soient les

dons, les prières, les conseils, les participations, l’aide en cuisine ou décoration, et autres ; tous ces « petits rien » ont contribué à notre bonheur, et nous voulons vous en remercier. Comme nous ne pouvons pas faire une crémaillère géante, nos agendas vous attendent, pour vous recevoir chez nous =)
Joney a aussi commencé à travailler dès le 08/11/2021 dans un centre socio-culturel. Après deux semaines de travail, ses collègues et supérieurs ont constaté « la perle » (véridique) qu’il est ! Un CDI lui a été proposé pour janvier 2022. Le salaire n’étant pas la même qu’à Neuilly, nous avons eu un temps de réflexions, et nous nous en remettons à Dieu pour nos finances. Pourquoi nous vous parlons de nos finances ? Continuez à lire, et vous comprendrez =)
Des projets en cours
Avant, je travaillais essentiellement parce que j’aimais ce que je fais et le salaire ne comptais pas vraiment. Aujourd’hui, j’ai un autre travail mais la question de nos finances devient un peu plus importante. Depuis longtemps j’avais le projet de partir en mission, et comme Dieu fait bien les choses, il se trouve que Joney avait aussi ce projet. Nous avons donc commencé à épargner de l’argent pour financer ce projet, chacun de notre côté. Maintenant que nous sommes deux, ce n’est plus le même financement. Nous continuons à faire confiance à Dieu à ce niveau-là. Ce qui est fou, c’est que plus nous parlons de nos projets, et plus il y a des personnes qui souhaitent nous soutenir par la prière, les conseils, et les fiances. Tout n’est pas encore tout à fait claire, et pourtant ces personnes nous font déjà confiance ! Cela nous touche et nous encourage énormément =)
Alors pour vous en dire un peu plus, voici les détails.
Le Cameroun Avec l’association REA (Rayon d’Espoir et d’Amour) nous avons le projet de partir au Cameroun afin de mettre en place des activités d’animations et d’éducations dans un orphelinat. Il s’agit de l’orphelinat Destiny Home à Douala, où il y a 19 enfants qui ont entre 18 mois à 14 ans.

Dans un premier temps, nous ferons un état des lieux de l’existant. Cela aura lieu une semaine en fin mars. Une fois de retour en France, nous travaillerons à distance afin de proposer des activités, ou animations dans le but de mettre en place un projet pédagogique. Dans un second temps, nous retournerons au Cameroun cet été afin de mettre en place ce projet, et de former les personnes qui œuvrent dans l’orphelinat.
Partir avec OM en 2024 Depuis que nous sommes jeunes, Joney et moi avions pour projet de partir une année en mission. Pour ma part, j’ai longtemps hésité entre partir avec JEM ou OM, pour finalement me décider de partir avec OM. De son côté, la candidature de Joney avait déjà été retenue à OM pour un projet en Autriche, et dans d’autres pays. Comme nous nous sommes mariés, les équipiers nous ont superbement conseillé de consolider notre couple, avant de nous lancer dans le défi de la mission. Nous suivons donc ce conseil à la lettre, mais cela ne nous empêche pas de nous projeter.
Nous avons donc décidé que nous partirons en janvier 2024. Nous mettons de l’argent de côté pour ce projet et nous commençons à nous renseigner sur les possibilités. Dans quel pays irons-nous ? Et si nous allions sur le bateau ? Quelle sera notre champ de mission ? Voilà les questions que nous nous posons actuellement. En fait, nous faisons des projets, mais au final c’est Dieu qui dira son dernier mot ! Oui, oui, c’est flippant mais c’est aussi fascinant de voir les surprises qu’IL nous réserve =)
Et pour l’instant ?
En attendant, nous avons aussi décidé de servir Dieu en nous investissant dans l’Église. Joney va rejoindre le groupe de musique et y apportera une nouvelle dimension autour de la louange. Pour Joney c’est un défi qui le motive, mais il a aussi besoin de la sagesse de Dieu pour transmettre ce que Dieu lui a mis à coeur.

Pour ma part, je me suis enfin décidée à mettre en place des ateliers de danse. J’ai envie de partager ce côté « artistique » de la louange mais cela reste un vrai défi, sachant que je n’ai jamais fait cela. Je vais à des cours de danse, je pratique la danse, mais enseigner ou transmettre la danse en lien avec Dieu, ça va être nouveau !
Dans tous ces défis, nous nous imposons d’avoir des moments à nous, pour solidifier notre couple. Nous continuons à suivre la formation « Couple à vie » avec l’Église CIEL et nous prenons du temps pour apprendre à méditer à deux.

Comme vous le voyez, nous avons développé un Vlog, pour les personnes qui veulent avoir plus souvent de nos nouvelles. Plusieurs nous « suivent » déjà sur Facebook, mais tout le monde n’a pas Facebook. Et puis nous ne voulons pas bombarder les boite mail avec plein de lettre de nouvelles.
Nous continuerons d’envoyer une lettre de nouvelle annuelle. Cette lettre sera un récapitulatif des temps forts de notre année. Et si vous voulez avoir des nouvelles plus régulières il vous suffira d’aller sur notre Vlog : https://jodebekomie.wixsite.com/my-site
Bien sûr, nous n’avons rien contre un appel téléphonique, un message, un mail, ou une visite ;)
Nous vous laissons nos sujets de :
- reconnaissance pour les deux célébrations de mariages
- reconnaissance d’avoir pu faire deux lune de miel =)
- reconnaissance pour le déménagement de Joney
- reconnaissance pour l’installation de notre « chez nous »
- reconnaissance pour le travail de Joney
- reconnaissance pour les personnes qui nous entourent (en prières, conseils, aides, etc…)
- prière pour que Dieu nous guide dans nos différents projets
- prière pour que Dieu pourvoit au financement des différentes missions
- prière pour l’unité et la progression de notre couple selon SA volonté
- prière que l’année 2022 soit une autre année riche de SES surprises =)
Soyez bénis tout pleins.
JODEB’isous




Commentaires