top of page
Rechercher

Jodeb news 2022-2023

  • Photo du rédacteur: JODEB EKOMIE
    JODEB EKOMIE
  • 21 sept. 2023
  • 6 min de lecture

"Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux" Ecclésiastes 3:1


Un temps pour pleurer


L’année 2022 a commencé avec l’annonce de plusieurs décès dans nos entourages. C’était comme si une tempête s’acharnait, et revenait chaque mois. Pendant ces moments, le chant du groupe « Antydote » m’a beaucoup réconfortée. Surtout les paroles : « J’ai entendu la douleur, dans chaque battement de ton cœur ; j’ai recueilli avec soin chacune de tes larmes dans le creux de mes mains ; je lis comme une lettre d’amour, chacun de tes mots envoyés vers le ciel ». C’est un vrai baume de se rappeler que Dieu est LÀ dans toutes les circonstances, même quand nous pensons qu’IL ne nous donne pas de signe.


Un temps pour semer


Au Cameroun

Avec l’association REA (Rayon d’Espoir et d’Amour) nous sommes partis au Cameroun en avril 2022 afin de mettre en place des activités d’animations et d’éducations dans un orphelinat. L’orphelinat Destiny Home à Douala, accueille une vingtaine d’enfants. Lors de ce voyage, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup à faire au niveau des infrastructures. Réparations électriques, pose de moustiquaire, remise en état des lits, etc…

Pour finir, nous avons beaucoup aidé en travaux, mais il y a aussi eu des temps de jeux. Les enfants ont beaucoup apprécié ce moment, car il n’y a pas assez de personnel à l’orphelinat pour faire des activités. De retour en France, nous avons travaillé à distance afin de proposer des activités, ou animations dans le but de mettre en place un projet pédagogique. Nous voulions retourner au Cameroun cet été afin de mettre en place ce projet, mais il manquait toujours les personnes à former.

ree

Aujourd’hui, c’est toujours le cas donc et nous continuons de proposer des actions à distance. Grâce à la campagne de REA, Deborah parraine un des enfants de l’orphelinat, donc elle a souvent des nouvelles de l’orphelinat. En ce qui concerne les travaux, ce sont des personnes sur place qui ont continué bénévolement à améliorer les conditions de vie des enfants. Cela a pu être possible grâce à vos dons ! REA et nous, vous en remercions =) Si vous voulez des nouvelles de l’orphelinat, vous pouvez contacter REA : association.rea@yahoo.com.


À TeenStreet 2022

L’été dernier, nous avons pu apporter notre soutien pour TeenStreet qui a eu lieu en Espagne. J’étais au service à la cuisine et pour le service des repas, et Joney était Coach pour les Teens. C’étaient des moments de grands défis car j’étais enceinte de 4 mois, et il a fait très chaud ! Mais comme d’habitude, Dieu était au là =)

ree

La vie de plusieurs ados a changé, nous sommes rentrés enrichis, et bénis. Une chose qui m’a vraiment marqué pendant ces moments, c’est le rappel de la FIDELITE de DIEU qui ne faillit jamais.

D’ailleurs, nous avons tellement aimé l’expérience, que nous sommes retournés à TeenStreet cette année. Cette fois, ce fut un plus près à Offenburg, en Allemagne. Comme mes parents nous ont prêté leur voiture, nous étions sur place en une heure et demie de voyage =) Ça change de l’année dernière, où nous en avions pour 10 heures en car depuis l’Île-de-France.



À TeenCity 2023

Lors du W-E de Pâques 2023, nous avons participé à TeenCity qui a eu lieu à Antony, dans l’église de Joney. Joney était dans l’organisation, moi au service en cuisine, et notre petit de 2 mois et quelque semaine passait de bras en bras =) Nous sommes très reconnaissant à toutes les personnes qui ont été compréhensives, et qui ont permis que nous puissions participer à cet évènement, avec Jode Elie. Les ados ont vécu des temps forts, et il y a eu au moins 3 conversions, dont 1 jeune de l’Eglise. Cela a été très émouvant pour nous.


À Tabor

Sur la demande d’un ancien membre du groupe de louange à Tabor, Joney a entrepris une formation autour de la louange.

ree

C’était un grand défi, car il venait apporter la dimension spirituelle, une nouvelle façon d’organiser et de répéter ; dans un groupe qu’il connaissait à peine. De plus, l’église était en train de traverser une tempête, avec plusieurs membres qui sont partis.

Pour ma part, je n’ai pas continué les ateliers de danse, car les problèmes de santé liés à ma grossesse, ne le permettaient pas. J’ai quand même pu participer en dansant lors d’une soirée de louange à l’église. J’ai dansé sur les paroles du chant « The Blessing », il y a eu des moments d’émotions et de bénédictions.



Un temps pour se réjouir


ree

Le premier mois de l’année 2023 a été marqué par un énorme changement dans notre famille. Nous sommes passés de deux à trois. Nous avons accueilli Jode Elie dans notre famille. Ce Petit Sourire, porte bien son surnom, car il est vraiment un cadeau de Dieu.

Aujourd’hui il a 6 mois, il s’amuse à se retourner, à essayer les différentes tonalités de sa voix. Il aime manger les pots de légumes qu’on lui sert, et il serait prêt à manger autre chose, s’il avait le droit. Maintenant quand nous mangeons, nous faisons attention à éloigner nos assiettes de ses bras. Afin de préserver sa vie privée, vous ne le verrez pas sur les réseaux sociaux. Nous vous invitons à venir le voir en vrais. D’ailleurs, peur ceux qui n’ont pas pu venir à notre crémaillère annuelle de 2022, nous vous invitons à la « Welcome Baby Party » qui aura lieu toute l’année 2023 chez nous.



Un temps pour attendre


Administrativement

Au printemps 2022, nous avons fait une demande pour renouveler le titre de séjour de Joney. Malgré les documents remis à temps, il n’a obtenu son titre de séjour qu’en janvier 2023. Depuis août 2023, il n’avait pas le droit de travailler, et pas le droit aux chômage. Pendant ce temps d’attente, nous avons vécu avec un salaire et pu expérimenter la fidélité de Dieu qui a pourvu à tous nos besoins. Dieu est passé par des « petites mains » qui nous ont fait des dons, cuisinés des repas, offerts des temps de repos, et cela sans trop de frais ! Merci à tous ceux qui nous ont soutenus pendant ces moment-là, même sans le savoir parfois. Dieu a permis que vos dons tombent à pic !

Pendant ce temps d’attente, Joney a pu être présent à tous mes rendez-vous médicaux. C’était une grâce de l’avoir autant disponible pendant ma grossesse. En fait, Dieu sait toujours pourquoi Il permet certaines situations =)

Au début de l’été 2023, nous avons déposé notre demande de naturalisation française. Nous sommes donc dans l’attente d’une convocation.


Des précisions pour la mission

Enfin, au sujet de la mission ; nous avons eu plusieurs propositions. De la Belgique au Sahel, en passant par un pays de l’Est, c’est finalement le Portugal qui sera notre destination.

La vision de l’équipe d’OM pour le Portugal, est de faire que le « pays de Marie » devienne le « pays de Jésus ». Nous pourrons intervenir dans de l’implantation d’Eglise, le soutiens aux jeunes et l’encouragement pour TeenStreet 365, ou encore la rencontre avec les personnes que Dieu aura mises sur notre chemin. Nous attendons donc de voir avec OM comment regrouper les informations pour les personnes qui nous soutiendrons financièrement. Si cela vous intéresse, merci de nous contacter personnellement. Dès que nous aurons toutes les informations, nous vous contacterons pour vous expliquer les démarches à suivre afin de nous soutenir financièrement.

ree

Pour les soutiens dans la prière, nous continuerons de d’écrire des lettres de nouvelles. Vous pouvez aussi nous contacter personnellement, pour que nous puissions prier ensemble. Avec les nouvelles technologies, il y a plusieurs manières de prier « à distance » maintenant !

Pour les soutiens en conseils, les encouragements ou les visites, notre porte reste ouverte. Il faut juste nous prévenir si vous voulez passer, sinon vous risquez de ne pas nous trouver à la maison.

Dans tous ces défis, nous continuons à suivre la formation « Couple à vie » avec l’Église CIEL et nous prenons aussi du temps en famille. En mai, nous avons passé un WE pour fêter nos deux ans de mariage. Ces moments en famille, sont des « extras » que nous chérissons.


Nous restons toujours disponibles par téléphone, mail, ou en vrais pour une visite ;)

Soyez bénis tout pleins. JODEB’isous

 
 
 

Commentaires


bottom of page